Les difficultés rencontrées par les élèves d'ULIS durant les sorties (interview de Lucile, élève de 6e2)
Comment sont organisées les sorties pour les élève d'ulis?
-d'abord il faut utiliser des fauteuils manuel car ils
sont plus légers et plus pratiques en cas d'imprévus.
-il faut aussi modifier le trajet car il faut des accès
spéciaux (rampe d'accès, ascenseurs). Le métro
francilien n'est pas accessible en fauteuil.
A la place il faut prendre le bus.
Quelles difficultés peuvent être rencontrées lors des sorties?
-il faut prévenir un agent de la S.N.C.F 30 min à
l'avance pour pouvoir traverser la voie.
Ils doivent placer une rampe d'accès et prévenir
la gare d'arrivée.
-dans les musées certaines zones ne sont pas accessibles
en fauteuil à cause des escaliers. Les vitrines sont
quelques fois trop hautes.
Ambre Nepveu de Villemarceau 6ème2
..............................................................................................................................
Interview d'Isabelle
1. Que signifie le sigle A.V.S ?
Le sigle A.V.S signifie: Auxiliaire de Vie Scolaire.
2.Quel est votre rôle? En quoi consiste votre métier?
Il y a 2 sortes d'A.V.S , les A.V.S I qui ne s'occupent que d'un seul élève à la fois et les A.V.S CO qui s'occupent de tous les élèves.
Dans les 2 cas elles aident au déplacement, aux repas et peuvent écrire à la place de l'élève.
3.Combien d' A.V.S travaillent au collège?
Il y a en tout 5 A.V.S qui travaillent au collège.
4. De combien d'élèves vous occupez-vous chacune?
Certaines ne s'occupent que d'un élève comme Isabelle et les autres comme Mme VOISIN de tous les élèves.
Enola TOURNEROCHE et Calixte CHATEAU 6ème 3
..............................................................................................................................
Rencontre avec Dany Bédar, élève de troisième
Aujourd'hui, Dany est venu nous faire part de son expérience après 2 semaines de stage dans l'atelier menuiserie du parc Eurodisney. Très satisfait de son stage, Dany a aimé le travail du bois. Il s'oriente d'ailleurs vers un CAP menuiserie à la Rochette.
Voici 2 boîtes qu'il a lui même fabriqué ( montage, ponçage et vernissage) pendant son stage.
BEAU TRAVAIL!!!!
BEAU TRAVAIL!!!!
................................................................................................................................
Lucile à travers le collège
J'ai suivi Lucile lors d'une mise au point avec Mme Voisin et son ergothérapeute pour améliorer son confort en classe.
Pour une meilleure visibilité il faut éviter les reflets et ne pas se placer trop loin du tableau. Il faut que Lucile soit à côté de son A.V.S. et qu'elle n'ait pas de difficultés à se positionner. Lucile est accompagnée d'une spécialiste de la vue et d'une ergothérapeute qui s'occupe de l'ergonomisme*. La table doit être assez grande car cela est plus pratique pour se placer. Sur les tableaux verts il ne faut écrire qu'avec une craie blanche, mais Lucile préfère les tableaux blancs:
"Le tableau blanc fait plus ressortir l'écriture contrairement à l'ancien tableau vert".
Calixte Chateau 6ème3
*ergonomisme: étude des conditions de travail pour les améliorer.
.................................................................................
Interview de Lucile et Calixte
Le but de Mme Lucas, présidente du CVS ( Comité de vie social* ) était de nous interroger sur notre perception de l'ULIS afin d' informer les famille d'enfants porteurs de handicaps qui souhaiteraient intégrer l'ULIS. Nous lui avons fait part de nos impressions positives sur la section, et de la très bonne intégration des élèves ULIS au sein de l'établissement. Lucile est parfois aidée par les autres élèves ( ouvertures des porte, aide à son installation en classe...).
Calixte Chateau 6ème3
* rattaché au service de soin, le SESSAD APF
.................................................................................
Interview de Lucile et Calixte
Le but de Mme Lucas, présidente du CVS ( Comité de vie social* ) était de nous interroger sur notre perception de l'ULIS afin d' informer les famille d'enfants porteurs de handicaps qui souhaiteraient intégrer l'ULIS. Nous lui avons fait part de nos impressions positives sur la section, et de la très bonne intégration des élèves ULIS au sein de l'établissement. Lucile est parfois aidée par les autres élèves ( ouvertures des porte, aide à son installation en classe...).
Calixte Chateau 6ème3
* rattaché au service de soin, le SESSAD APF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire